Livret d’accueil ACL HTO

                                  1 Historique
L’association Amis du Château de Lacaze en Hautes Terres d’Oc est née en 2016 de la fusion entre 2 associations existantes à Lacaze.
La première les Amis du Château de Lacaze créée en 1996 par un groupe de Lacazois ou de descendants de familles lacazoises décidés à épauler la municipalité qui venait d’acquérir les restes d’une partie du château de Lacaze inhabité et en ruines. Ses actions ont permis au départ de faire un état des lieux et ensuite d’accompagner la mairie dans les procédures administratives pour les travaux de mise hors d’eau et de premières consolidations. L’association participa aux premières fouilles archéologiques et aux recherches sur l’histoire du château et de la famille des Bourbon Malauze et à l’évolution de Lacaze au fil des siècles. Des actions ponctuelles étaient organisées : conférences, débroussaillage du château, stages, …. Les ACL sont aussi intervenus dans l’aménagement de l’amphithéâtre pour les parties scéniques: électricité, sono, rideaux…
La seconde association AdHOC a été créée en 2015 suite au changement de politique culturelle de la mairie nouvellement élue en 2014. Celle ci ne souhaitait pas continuer la politique d’animation de la précédente municipalité et les ACL ne se sont pas s’impliquées à ce niveau. AdHOC a donc préparé un plan de développement de cette politique culturelle mais suite à des dissensions personnelles, celui-ci ne put être mis en place.
Les travaux sur le château ont continué nonobstant les changements de municipalités et, grâce à l’intervention de la Communauté des Communes nouvellement créée, ils se terminèrent par l’inauguration du château en septembre 2015.
2016 vit le regroupement des deux structures précédentes dans une seule association ACLHTO avec des changements statutaires importants. Ceux-ci concernaient la modification du conseil d’administration composé de 4 collèges, marquant une entrée des instances politiques en contrepartie de laquelle un financement par objectifs pourrait être accordé en vue d’un développement de la politique d’animation culturelle du château. L’objectif est de s’inscrire dans une démarche territoriale au niveau des Hautes Terres d’Oc, et ainsi devenir un élément structurant de sa politique touristique et de son développement économique. Aujourd’hui le château de Lacaze est inscrit dans les outils de référence du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) regroupant les 2 Communautés des Commune de notre territoire.
ACL HTO – 1 place du château – 81330 LACAZE - tél : 05 63 73 06 14 -courriel : acl81@yahoo.fr
Deux conventions liant annuellement ACLHTO et la mairie ont été établies pour régler les devoirs et droits de chacune des parties. Leur renouvellement en février 2020 par l’ancienne municipalité a permis la préparation du programme 2020 dont l’exécution a été grandement perturbée par le confinement. La nouvelle équipe municipale permet l’arrivée de 5 nouveaux représentants du collège des collectivités. La composition du collège des associations a elle aussi été revue.
                              2 Fonctionnement actuel
La politique culturelle actuelle est basée sur
- Expositions et conférences
- Stages et master class : expression, théâtre, jazz, pierre, bois, porcelaine …
- Concerts et pièces de théâtre
- Cinéma
- Location de salles
- ……
Il était prévu pour 2020 un développement autour de 3 axes principaux
- le jazz avec « Lacaze en jazz » proposé par Corinne Salza
- le textile avec exposition et journées textiles autour de Cécile Milhau
- « festi d’oc » en participation avec Vabre
                     3 Statuts et composition du CA
Statuts : seront distribués lors du prochain CA
Composition actuelle du CA
Premier collège:
Françoise Beck, Geneviève Calvet, Alain Salvan, Serge Armengaud, Agnès Marty
Deuxième collège :
Michel Cals SAPV, .Cécile Milhau la Courtepointe
Troisième collège: collectivités
Henri Calvet, Nathalie Ricard, Alain Ricard
Quatrième collège : membres de droit
Maire de Lacaze : Guy Sablayrolles
Hautes Terres d’Oc : Alain Gran
Composition actuelle du bureau
Président : Henri Calvet
Vice-présidents : Alain Ricard et Cécile Milhau
Trésorière : Agnès Marty
Trésorière adjointe : Nathalie Ricard
Secrétaire : Geneviève Calvet
Propositions pour l’AG 2020
Premier collège:
Françoise Beck, Cécile Milhau, Alain Salvan, Serge Armengaud, Agnès Marty
Deuxième collège :
Comité des fêtes de Lacaze ; De notes en château
ACL HTO – 1 place du château – 81330 LACAZE - tél : 05 63 73 06 14 -courriel : acl81@yahoo.fr
Troisième collège: collectivités
Cabot Guillaume ; Gaudard Guillaume ; Lavigne Catherine ; Viala Martine ; Viala Michel
Quatrième collège : membres de droit
Maire de Lacaze : Alain Ricard
Hautes Terres d’Oc : En attente d'un nouvel élu.
L’assemblée générale prévue le jeudi 6 août 2020 permettra je l’espère d’entériner les nouvelles nominations d’administrateurs et le conseil d’administration qui suivra élira son président et son bureau et définira les actions à mener pour la fin du 2ème semestre et l’an prochain.
Le président
Henri Calvet


Editorial du nouveau Président aout 2020

Chers Adhérents & Amis du Château de Lacaze

 

 

« Au revoir »

    Au terme de lAssemblée nérale du jeudi 6 août 2020 je vous dis au revoir.

    L’Assemblée Générale a validé le nouveau conseil dadministration qui lui a été présenté et qui se réunissant a nommé son président, ses 2 co-vice-présidents, sa secrétaire et sa trésorière.

    Après les remerciements que javais adressé en conclusion de lAG à tous ceux qui mont accompagné et à tous les bénévoles qui avaient participé à l’élaboration dun programme 2020 ambitieux, fauché par le Corona, je tiens à remercier ceux qui se sont engagés a ma suite pour continuer à faire vivre notre Association.

 Et bien que n’étant breton que par Geneviève, je leur dis à tous « kénavo »

 (dans leur patois cela veut dire je crois « bon vent »)

    Je laisse la parole à Guillaume Gaudard qui lui va vous dire en son nom et au nom de la nouvelle équipe ses premières impressions et vous présenter les animations à venir.

                     Henri Calvet

« Bonjour »

     Avant tout je souhaite remercier l’ensemble de mes prédécesseurs et plus particulièrement Geneviève & Henri Calvet pour le remarquable travail qui a été accompli jusqu’à ce jour et le bel outil qu’ils me confient.

   Je remercie également toutes les personnes qui m’accordent leur confiance pour cette responsabilité et notamment Alain Ricard sans qui bien sûr je ne serais pas à ce poste aujourd’hui, mais surtout avec qui nous partageons cette même ambition de pérennisation et de développement de Lacaze et de sa vie culturelle.

Notre collaboration s’annonce efficace alliant expérience, réalisme et nouveauté.

    Malheureusement suite aux dernières mesures de prévention face au Covid et en accord avec les Artistes, le concert Jazz initialement prévu pour les Journées du Patrimoine le 20 Septembre ainsi que le Safari Piano programmé pour le 4 Octobre sont tous les deux annulés.

Vous pouvez néanmoins venir découvrir dès maintenant et jusqu’au 4 Octobre la dernière exposition de la saison « Le Sidobre Surréaliste » par les élèves du Lycée du Sidobre.

   Ensuite nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour davantage de festivités, avec notamment nos 3 manifestations devenues phares que sont le Festival Jazz, les Journées du Textile ou le Festi d’Oc qui bénéficieront de tous nos efforts afin de les faire perdurer et pourquoi pas s’étoffer !

   Et qui dit nouvelle équipe dit aussi oser de nouvelles expériences, se permettre d’essayer une nouvelle combinaison pour l’aménagement interne du Château et surtout la création d’expositions permanentes sur plusieurs particularités de notre histoire.

   Je compte sur cette belle équipe qui compose notre conseil d’administration pour m’accompagner dans ces nouveautés, dans l’espoir d’amener peu à peu ce Centre d’Art, de Culture & d’Histoire qu’est notre beau Château, au rayonnement qu’il mérite.

                         Guillaume Gaudard


Lettre du président: Famille PRESTA

C’est avec une profonde émotion que nous venons d’apprendre par Eric Marchadier, le décès de notre ami René Prestat et de son fils Christophe lors d’un tragique accident de la route près de Chessy les Prés.  Marie Thérèse et le fils de Christophe sont gravement blessés, leur pronostic vital est engagé. Julien autre petit fils est hors de danger.

René aimait Lacaze et nous avait beaucoup apporté, tant par son talent lorsqu’il animait nos stages, que par les prêts et dons des œuvres qu'il avait fait à notre association et à la Mairie.

Son image nous manquera cet été mais son souvenir restera présent dans notre château au travers des œuvres exposées.

Les circonstances font que nous ne pourrons nous joindre à sa famille pour les funérailles, mais qu’elle sache que nos pensées seront avec elle en ces moments difficiles  et que lors de notre prochaine assemblée générale nous rendrons à notre ami un hommage unanime et chaleureux.
Cordialement
Henri Calvet

Lettre du président juin 2020

Chers adhérents et Amis du Château de Lacaze 

Comme vous l'avez appris Alain Ricard est le nouveau maire installé de Lacaze.

 La désignation des représentants de la mairie au CA des ACLHTO n’est pas encore faite et notre prochain conseil d’administration se fera en suivant.

 Le château est à nouveau ouvert aux visites avec pour horaires en juin du mardi au samedi de 9 à 12 heures et du mercredi au samedi de 15 à 18 heures. Pas plus de 10 personnes à la fois dans le château, le port du masque est obligatoire (non fourni), présence de gel hydroalcoolique, sens de visite fléché, entrée et sortie séparées…..

 Les travaux de sonorisation du château sont terminés, les 4 salles principales font l’objet de commentaires en appuyant sur un simple bouton.

 L’exposition de textile de Mappie des Vignes reste programmée  du 25 Juin au 12 Juillet, mais il n’y aura pas de vernissage.

 L’Assemblée Générale reste aussi programmée le jeudi 6 août après-midi. L’organisation et le lieu seront précisés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 Le thème des Journées Européennes  du Patrimoine 2020 est "Arts et Divertissements". Nous vous proposons un après-midi  « jazz in live » et un concert en soirée le samedi 19 septembre.

 Le ciné concert des élèves d'Hélène Assémat initialement prévu pour la Fête de la Musique est reporté au dimanche 4 Octobre dans l’après-midi.

 Les séances de cinéma avec Cinécran81 devraient également pouvoir reprendre en juillet et en août.

 Nous prévoyons d’ores et déjà pour 2021 la programmation du Festival de Pentecôte, des sessions « école de jazz » de mai à octobre, et des concerts les premiers dimanches du mois sur les mêmes périodes.

 Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des projets. Nous ne baissons pas les bras et comptons sur votre aide pour passer ce cap difficile et vous proposer en 2021 un programme  plus complet et plus diversifié.

 Portez vous bien et à bientôt.

 Le président

 Henri Calvet


Lettre du président mai 2020

Chers adhérents et Amis du Château de Lacaze

Enfin « déconfinés » à 100 km à la ronde. Nous pouvons espérer voir bientôt le bout du tunnel, mais la sortie sera beaucoup plus lente que prévu.

Parmi les nouvelles, la confirmation des résultats des élections de la commune se traduiront par la nomination du maire et de ses adjoints avant le 28 Mai. Celle des représentants de la municipalité à divers organismes et en particulier à notre conseil d’administration se fera en suivant et dès leur nomination nous convoquerons notre conseil d’administration en présentant un programme actualisé pour 2020 et en revoyant éventuellement la constitution du bureau.

 Le château est toujours fermé aux visites. Le protocole d’ouverture  est en cours d’approbation auprès de la préfecture. Il devrait ouvrir le 2 juin, en respectant les gestes barrière en vigueur pour les établissements de petite taille et les prescriptions contenues dans le protocole : fourniture de masques, sens de visite, entrée et sorties séparées…..

 Les travaux de sonorisation du château devraient se dérouler pendant la semaine 22.

 L’exposition de textile de Mappie des Vignes reste prévue du 25 Juin au 12 Juillet, mais il n’y aura pas de vernissage.

 Par contre sont supprimés, le festival de jazz pendant le WE de Pentecôte, les stages textiles de mai et juin, les manifestations textiles des 27 et 28 Juin, ainsi que le festival "Cœur d’Oc" en Juillet avec Vabre.

 Pour ne pas perdre la dynamique jazz, il est prévu une après-midi « live » et un concert en fin d’après-midi pour les Journées du Patrimoine, et le report du ciné concert des élèves d'Hélène Assemat à fin novembre.

Nous prévoyons d’ores et déjà pour 2021 la programmation du Festival de Pentecôte, des sessions « école de jazz » de mai à octobre, et des concerts les premiers dimanches du mois sur les mêmes périodes.

 Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des projets. Nous ne baissons pas les bras et comptons sur votre aide pour passer ce cap difficile et vous proposer en 2021 un programme  diversifié.

 Portez vous bien et à bientôt.

Le président

Henri Calvet

Lettre du président avril 2020

Chers adhérents et Amis du Château de Lacaze

 Le précédent éditorial portait tous nos espoirs d’une année 2020 riche en manifestations et animations de notre château et village de Lacaze.

En tout début d’année, la municipalité sortante avait reconduit et adapté pour 2020 nos conventions relatives à l’animation culturelle du village et à l’occupation du château confirmant nos actions, nos choix et nos projets.

Notre programme pour l’année était quasiment bouclé et vous en trouverez un exemplaire par ailleurs.

 La crise sanitaire qui sévit actuellement dans notre pays et le confinement qui s’ensuit portent un rude coup à la préparation de la saison. J’espère que pour chacun d’entre vous et votre entourage cette période difficile se passe du mieux possible et que vous supportez avec philosophie cette situation.

Le château est fermé depuis début mars et la poste qui l’était aussi n’ouvre à nouveau et qu’à service réduit depuis quelques jours.

Les premiers concerts de jazz prévus les premiers dimanche du mois ont d’ores et déjà été annulés pour avril et mai, ainsi que toutes les autres manifestations.

Les travaux de sonorisation et de projection vidéo ont été reportés à des dates ultérieures non encore précisées.

 La dernière conférence du président du lundi 13 avril n’apporte aucune précision de date ni de modalités concernant les « petites» manifestations comme les nôtres ni sur la circulation des « personnes à risque ». Nous adapterons nos actions pour reprendre les manifestations et travaux dans les délais les plus brefs. Nous vous préciserons au fur et à mesure nos possibilités d’action et de maintien de ce qui peut être sauvé. Nous aurons encore plus besoin de vous et de votre participation pour encourager une reprise vigoureuse et nous vous en remercions par avance.

 Prenez soin de vous et de vos proches, portez vous bien et à bientôt

 Le président

 Henri Calvet


Chers Adhérents

La saison 2020 est prête à être lancée.

Notre association et la mairie ont signé, après accord du dernier conseil municipal, les deux conventions régissant nos relations pour nous confier sa politique culturelle et pour régir les conditions d’occupation du château.

Les projets de sonorisation des pièces du château et de projection de vidéo sur le château sont en cours de réalisation et la plaquette sur Lacaze est en cours de test.

Le programme des animations 2020 est également planifié et débutera peut être par le concert de jazz du dimanche 5 Avril.

 Mais comme vous l'avez appris tous les lieux accueillant du public sont fermés, les manifestations au château de Lacaze sont donc annulées jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.

Amicalement

 Le président

         Henri Calvet


La lettre du président 2020

Chers adhérents et Amis du Château de Lacaze

L’année 2019 s’est, je l’espère, bien terminée pour vous tous, alors vive 2020 !

Les manifestations prévues à notre programme pour le 2ème semestre 2019 se sont toutes bien déroulées et ont vu leur fréquentation en constante augmentation.

 Nous sommes sur la bonne voie et nous préparons déjà la saison 2020.

 Le calendrier s’étoffe pour les expositions, les pièces de théâtre, les concerts ….

 Retenez particulièrement 3 manifestations phares qui éclaireront la saison :

 -         Le festival « Lacaze en Jazz » occupera le week-end de Pentecôte, samedi 30 et dimanche 31 mai et lundi 1er Juin. Enrichis de l’expérience de l’an dernier nous vous proposerons, associés avec le Comité des Fêtes de Lacaze, une animation culturelle et festive autour de concerts, master-class, prestations publiques libres pour débutants et musiciens plus aguerris seuls ou en groupe, avec buvette et restauration légère. Ambiance jazzy garantie.

   -         L’animation textile: cette année une créatrice "Mapie des Vignes" qui fait, dans ses œuvres, la part belle   à la nature. Elle exposera au château du 22 juin au 13 juillet. Journées textiles les samedi 27 et dimanche 28 Juin : expositions à l'église, au temple, au Pradel et divers  lieux extérieurs.

  -         Le festival Cœur d’Oc toujours en partenariat avec la SAPV de Vabre ...avec, cette année, une journée cinéma « local » à Lacaze! Préparez vous à assister à de nombreuses manifestations tant à Vabre qu’à Lacaze.

 Nous n’oublions pas l’animation de notre château. Nous préparons la mise en place d’une sonorisation dans 4 zones choisies. Elle permettra aux visiteurs, en appuyant sur un simple bouton, d'écouter des commentaires comme en ferait un guide.

 Nous préparons une vidéo d’une douzaine de minutes qui sera projetée dans l’amphithéâtre et qui retracera l’histoire de Lacaze depuis les années 1450 jusqu’à nos jours.

 Nous vous tiendrons au courant de l’avancement de tous ces projets.

  J’espère que vous serez nombreux à profiter de nos actions et à vouloir nous rejoindre et  partager avec nous le développement de nos activités.

 Je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente année 2020. 

 Le président

 Henri Calvet