Le village


Petite cité de caractère

 

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

 

Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.

 


Les rubans du Patrimoine 2015

Les "Rubans du Patrimoine" récompensent l'implication communale dans la rénovation patrimoniale. Ce prix est décerné chaque année par l'Association des maires de France, la Fondation du patrimoine, la Caisse d'Epargne et la Fédération Française du Bâtiment.

La population est fortement attachée à son patrimoine et l'a démontré en restaurant le château de Lacaze. En 20 années de mobilisation, de chantiers et de bénévolat, les habitants sous l'égide des Compagnons Bâtisseurs ont réussi à réhabiliter une bonne part de l'édifice pour un coût évalué à 1.4 million d'€. Aujourd'hui, le château a retrouvé sa splendeur grâce aux efforts et à la sueur des habitants du village. La ténacité, la créativité et l'implication exemplaires qu'il leur a fallut a été récompensé par ce prix d'importance nationale "le Ruban du Patrimoine"**.


** Un petit aperçu de notre beau village **


Visite du village

Télécharger
Histoire du chateau et visite du village
Lacaze et son chateau.pdf
Document Adobe Acrobat 465.0 KB

La commune

Guerres de religion, guerres mondiales

 Les Assemblées du désert, le maquis

 

Paradoxalement, un des seigneurs  du château de Ferrières est à l'origine de l'attaque de Saint Jean Del Frech en 1689 où une centaine de protestants furent tués alors qu'ils assistaient à une assemblée du désert. Ces Assemblées clandestines permettaient aux protestants de pratiquer leur culte après la révocation de l'édit de Nantes.

 

Symbole de l’œcuménisme qui prévalut dans les Maquis de Vabre, sur la stèle de Laroque, 7 noms. Les noms des 7 maquisards tués lors de lattaque allemande du 8 août 1944, de 3 religions différentes. Lors du 55ème anniversaire, en 1999, un représentant de chacune de ces 3 religions a lu un texte devant la stèle.


 

 

 

 

 

Photo "insolite" de la fontaine du Château.

Elle n'a pas participé au concours photo 2012, car réalisée avec un téléphone portable et donc en trop faible résolution, mais il nous a semblé intéressant de vous la présenter quand même du fait de son originalité.


La gazettoise